Le Centre AntiPoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a été créé en 1975 au sein de l’Institut d’Hygiène, mais ce n’est qu’en 1989 qu’un vrai développement a vu le jour par la structuration de l’activité de Toxicovigilance et de Pharmacovigilance. Ces activités ont été renforcées par la création d’un service d’information toxicologique et sur le médicament fonctionnant 24H/24 en 1991, puis par la création du Laboratoire de Toxicologie de Pharmacologie en 1994. En 2002, le CAPM a pu bénéficier d’une autonomie physique (déménagement vers de nouveaux locaux) et d’une gestion budgétaire individualisée (sous-ordonnancement). En 2011, il a été nommé Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Pharmacovigilance.
La CAPM a pour mission d’assurer la Fonction Nationale de Vigilances et d’Alertes Sanitaires capable d’anticiper les risques liés aux intoxications, aux événements indésirables et aux incidents liés aux produits de santé, produits de consommation et contaminants de l’environnement.
Le CAPM s’est engagé dans une démarche qualité ayant pour objectif de satisfaire les attentes de ses clients, de ses fournisseurs et de ses fonctionnaires. La qualité de la prise en charge des patients intoxiqués est un objectif essentiel pour tout établissement de santé. Les expertises techniques dans notre domaine de compétence est une valeur ajoutée. Notre priorité est de favoriser la rencontre entre les besoins de nos clients et les offres de nos fournisseurs par l’rapport de nos compétences et de la valeur ajoutée de nos services. Pour structurer et améliorer la valeur ajoutée des prestations délivrées par le CAPM, nous avons élaboré une politique qualité et défini un référentiel qualité. Ils sont le fruit d’un travail collectif et constituent des guides pour nos activités quotidiennes.
La CAPM a pour mission d’assurer la Fonction Nationale de Vigilances et d’Alertes Sanitaires capable d’anticiper les risques liés aux intoxications, aux événements indésirables et aux incidents liés aux produits de santé, produits de consommation et contaminants de l’environnement.
Le CAPM s’est engagé dans une démarche qualité ayant pour objectif de satisfaire les attentes de ses clients, de ses fournisseurs et de ses fonctionnaires. La qualité de la prise en charge des patients intoxiqués est un objectif essentiel pour tout établissement de santé. Les expertises techniques dans notre domaine de compétence est une valeur ajoutée. Notre priorité est de favoriser la rencontre entre les besoins de nos clients et les offres de nos fournisseurs par l’rapport de nos compétences et de la valeur ajoutée de nos services. Pour structurer et améliorer la valeur ajoutée des prestations délivrées par le CAPM, nous avons élaboré une politique qualité et défini un référentiel qualité. Ils sont le fruit d’un travail collectif et constituent des guides pour nos activités quotidiennes.