Appelez: Nous écoutons - Demandez: Nous répondons - Déclarez: Nous agissons
Les intoxications par les pesticides
Descriptif
Les pesticides désignent tous les produits chimiques ou biologiques destinés à détruire des éléments vivants considérés comme nuisibles (microbes, animaux ou végétaux) ou destinés à s’opposer à leur développement, incluant les espèces non désirées de plantes ou d’animaux responsables de dommages durant ou interférant avec la production, le traitement, l’entreposage ou la commercialisation des aliments, des denrées agricoles, du bois, les vecteurs des maladies humaines ou animales et les organismes nuisibles des matériaux, locaux et habitats.
Classification
Actuellement, les pesticides sont classés en deux groupes, selon leurs utilisations:
- Les pesticides à usage agricole ou produits phytopharmaceutiques: Elles sont utilisées pour la protection des végétaux contre les maladies et contre les organismes nuisibles aux cultures
- Les pesticides à usage non agricole ou biocides qui sont similaires aux premiers, utilisés par exemple en hygiène publique (lutte anti-vectorielle) et dans d’autres applications comme la conservation du bois, la désinfection, ou certains usages domestiques.
L’intoxication aigue par les pesticides est devenue exceptionnelle dans les pays développés du fait d’une réglementation très stricte et de la maitrise des modalités de commercialisation, de distribution et d’utilisation ; ce qui n’est pas le cas au Maroc puisque ces dernières représente un vrai problème de société, et ce n’est pas, loin s’en faut, exclusivement lié au milieu agricole. Ceci est dû à la banalisation avec laquelle les pesticides sont vendus, entreposés et utilisés, mais aussi à la vente illicite de produits très dangereux utilisés comme arme de suicide.
Les utilisateurs de pesticides doivent prendre toutes les précautions données sur l’étiquette du produit afin de minimaliser le risque d intoxication et de pollution par ces produits.
Quelques conseils sont utiles avant toute utilisation de pesticide
Il est préférable de choisir des produits phytosanitaires moins toxiques aussi bien pour l’homme que pour l’environnent comme la pyrèthre, l’acide borique, la diatomite, le Bacillus thuriengensis et les savons insecticides.
N’acheter que des produits à usage domestique portant un numéro d’homologation.
Les produits à usage domestique sont des produits que le consommateur peut utiliser de façon relativement sûre; ils sont vendus en quantités qui conviennent aux utilisations à la maison. Les produits à usage agricole, commercial, industriel ou restreint ne sont destinés qu’à être utilisés par des opérateurs antiparasitaires autorisés ou commerciaux.
Une réglementation très strictes doit être appliquer pour lutter contre les marchés parallèles des pesticides.