Appelez: Nous écoutons - Demandez: Nous répondons - Déclarez: Nous agissons
La PV des plantes médicinales ou Phytovigilance
Définitions
Il s’agit d’une discipline médicale qui relève du système de Pharmacovigilance. Elle s'occupe de la surveillance des plantes, de parties de plantes (racine, feuilles, fleurs, écorce, graines,…) et des extraits de plantes (extraits, teintures…) qu'elles soient fraîches ou desséchées, utilisées à des fins thérapeutiques.
Une plante ne peut être qualifiée de médicinale et donc faisant partie du monopole pharmaceutique, que si elle possède des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies ou si elle est capable de restaurer, corriger ou modifier les fonctions organiques.
Notification spontanée
La notification spontanée des effets indésirables observés lors de l’utilisation des plantes dans un but thérapeutique, constitue la pierre angulaire de la phytovigilance à partir de laquelle, le rapport bénéfice risque de l’usage des plantes peut être évalué.
Interactions médicaments-plantes médicinales
Deux situations peuvent être observées :
- Accroître le nombre d’effets indésirables et provoquer la toxicité.
- Affaiblir l’effet thérapeutique des médicaments et provoquer l’échec du traitement.
Comment éviter les effets indésirables par les plantes ?
La plupart des espèces d'usage courant au Maroc n'ont fait l'objet d'aucune évaluation rigoureuse. La prévention des effets indésirables passe par une meilleure information de la population :
  • Assurez-vous que vos plantes d’intérieur, de jardin ou des alentours de la maison ne sont pas toxiques pour les enfants.
  • L’éducation des petits enfants est nécessaire. Il faut leur apprendre de ne pas porter à la bouche des plantes ou des baies sans l’avis d’un adulte.
  • Evitez l’automédication hasardeuse : un avis médical auprès d’un professionnel de santé ou auprès du CAPM, 24h/24 et 7j/7 est nécessaire.
  • En cas d’association de plantes et de médicaments prescrits par votre médecin, il faut en lui parler pour éviter toute interaction pouvant conduire à l’échec thérapeutique ou à l’intoxication.
  • Méfiez-vous des mixtures à base de plusieurs plantes, souvent moulues dont la composition chimique n’est pas connue.
  • Méfiez-vous des produits dits naturels et à base de plantes mais dont l’étiquette ne précise pas la composition chimique exacte du produit, les noms botaniques des plantes qui le composent, le mode d’utilisation, les effets secondaires éventuels et les contre-indications.
Lors d’une intoxication ou devant un (des) effet (s) indésirable (s) induit par une plante, il est prudent et vivement conseillé de :
  • En cas de contact par la plante toxique: rincez abondamment la peau à l'eau en laissant couler de l'eau propre sur la partie contaminée pendant au moins 15 minutes ; ne pas s’exposer au soleil ; n'appliquez ni crème, ni pommade sans avis médical;
  • En cas d'ingestion de la plante et si la victime est consciente : sortez les morceaux de plante qui restent dans la bouche si c’est un enfant et conservez-les ; ne pas faire vomir, mais si la personne intoxiquée vomit d’elle-même, conservez la vomissure ; ne pas donner de lait à la victime. Le lait n’est pas un antidote à l’intoxication;
  • Ne faites rien de votre propre initiative;
  • Téléphonez immédiatement au CAPM via son numéro économique au 0801 000 180 afin de valider la dangerosité de la situation.
  • Conservez un échantillon de la plante pour l’envoyer au CAPM si nécessaire, prenez une photographie de la plante, la scanner et l’envoyer par mail à l’adresse électronique: capm@capm.ma ou la faxer au 05 37 77 71 79.
  • Lorsque vous contactez le CAPM, communiquer un maximum d'informations afin de permettre au médecin répondeur d'agir au mieux.
  • Avant toute utilisation à but thérapeutique d’une plante ou d’un produit à base de plante, contactez le CAPM pour avais.