Appelez: Nous écoutons - Demandez: Nous répondons - Déclarez: Nous agissons
La Cosmétovigilance
Qu'est ce qu'un cosmétique?
Toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect et/ou de corriger les odeurs corporelles et/ou de les protéger ou de les maintenir en bon état ". (Circulaire N° 48 DMP/20 du Ministère de la Santé)
Qu’est ce que la cosmétovigilance ?
La Cosmétovigilance est un système de surveillance et d'enregistrement des effets indésirables liés à l'utilisation des cosmétiques, permettant de les répertorier et de centraliser les informations les concernant dans le but de mieux les prévenir. Elle permet de protéger le consommateur des effets indésirables liés à l’utilisation des cosmétiques.
Interêt de la cosmétovigilance pour préserver la santé du citoyen marocain
Les risques actuellement connus liés à l'utilisation de cosmétiques sont essentiellement cutanés, à type d'irritation, de photosensibilisation ou d'allergie. Les autres types de risques sont soit faibles (exemple du risque de contamination infectieuse), soit non encore scientifiquement prouvés (exemple du risque cancérigène). Les cosmétiques, dont il faut souligner qu'ils ne sont pas soumis à une autorisation de mise sur le marché comme cela est notamment le cas pour les médicaments, sont à l'origine de risques par les substances qu'ils contiennent, ajoutées pour en assurer la conservation, ou encore une meilleure dispersion du produit. Avant sa commercialisation, le risque sensibilisant d'un cosmétique est évalué par différents tests. Mais ces tests ne peuvent pas prévoir tous les risques de sensibilisation, tout comme l'ensemble des tests réalisés sur les médicaments ne peuvent prédire tous les effets indésirables liés à leur utilisation. C'est ainsi que la surveillance des évenements indésirables après commercialisation des cosmétiques est indispensable.
Missions de la cosmétovigilance du CAPM
Le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc a, ainsi, pour mission de s’assurer de la sécurité d’emploi de ces produits cosmétiques à travers :
  • Le dépôt obligatoire de fiches de sécurité des cosmétiques par les sociétés importatrices et productrices de cosmétiques au Maroc.
  • La sensibilisation des professionnels de santé et des citoyens à la déclaration de tous les événements indésirables et le recueil des informations les concernant.
  • L’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations relatives à ces effets indésirables pour les prévenir et garantir une sécurité d’emploi des cosmétiques.
  • La réalisation d’études et de travaux concernant la sécurité d’emploi des produits cosmétiques.
  • La réalisation et le suivi d’actions correctives, en cas de nécessité.