Le laboratoire du CAPM a reçu la demande d’analyse d’un produit capillaire de contrebande dont l’emballage est écrit en chinois.
Ce produit a été incriminé dans la survenue d’une allergie cutanée grave chez une adolescente de 14 ans qui l’a mélangé à du henné naturel pour avoir un tatouage des mains noir durant plus longtemps.
L’analyse du produit au laboratoire a révélé la présence de para-phényldiamine (PPD).
Le diagnostic d’une dermatite de contact à la PPD a été posé avec instauration d’un traitement par les dermocorticoïdes.
Nous rappelons que la PPD est une substance très allergisante, interdite dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau [1].
Les produits capillaires peuvent en contenir et leur application sur la peau pourrait donner une réaction allergique parfois grave avec risque de séquelles à type de cicatrices chéloïdes [2]. De plus, la survenue d’une allergie à la PPD interdit toute réexposition à la PPD et à d’autres substances de nature chimique similaire [3].
Le CAPM conseille vivement aux médecins traitants d’adresser ce type de produits au laboratoire d’analyses toxicologiques pour chercher la présence de PPD et orienter le diagnostic.
Il attire aussi l’attention des consommateurs afin :
- d’éviter l’application cutanée des produits de contrebande de composition inconnue, notamment les produits capillaires.
- de consulter un médecin devant toute réaction cutanée suite à l’utilisation de ce type de produits.
1- Houda Sefiani.Les dangers du henné noir. Toxicologie Maroc. N°21 - 2ème trimestre 2014
1- Ramírez-Andreo A, Hernández-Gil A, Brufau C, Marín N, Jiménez N, Hernández-Gil J, Tercedor J, Soria C.Actas Dermosifiliogr. Allergic contact dermatitis to temporary henna tattoos 2007 Mar;98(2):91-5.