Appelez: Nous écoutons - Demandez: Nous répondons - Déclarez: Nous agissons
journée Mondiale de la sécurité des patients
Le 16/09/2019

Journée Mondiale de la Sécurité des Patients

 

La journée mondiale de la sécurité des patients a été adoptée en mai 2019 par les états membres lors de la 72ème Assemblée Mondiale. Le thème de la première journée qui sera célébrée le 17 Septembre 2019 est « La sécurité des patients : priorité pour la santé globale » et le slogan choisi est « La sécurité des patients : faites-vous entendre ! ».

 

Selon l’OMS, chaque année, 134 million d’événements indésirables résultent de soins non sécuritaires dans les hôpitaux des pays à revenu faible et intermédiaire contribuant ainsi à la survenue de 2,6 millions de décès. Dans les pays à revenu élevé, 1 patient sur 10 subit des préjudices suite aux soins hospitaliers. Cette fréquence est de 1 sur 4 dans les pays à revenu faible et intermédiaire [1].

 

La célébration de la journée mondiale pour la sécurité des patients vise à inciter les systèmes de santé des pays membres à hisser la sécurité des patients comme priorité pour contribuer à l’amélioration de la santé mondiale.

 

Le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) concoure à l’amélioration de la sécurité du patient marocain en contribuant à la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient. Le CAPM collecte et analyse tous les événements indésirables évitables liés à un usage non sécuritaires des produits de santé (erreurs médicamenteuses, mésusages, abus, surdosage …) pour mettre en place des mesures correctives ou préventives afin d’éviter leur récurrence.

 

Référence :

1- World Health Organization campaigns for the World Patient Safety Day.

https://www.who.int/campaigns/world-patient-safety-day/campaign-essentials. Consulté le 6 Août 2019

 

       

 

 

Réalisations du Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc liées à la gestion du risque médicamenteux

 

Depuis sa création en 1989, le CAPM a assuré la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits de santé.

Suite à la résolution de l’assemblée mondiale de la santé sur la sécurité des patients, le CAPM a créé en 2006 une unité dédiée à la gestion des erreurs médicamenteuses et la sécurité du patient

Cette unité a pour mission de collecter, analyser et prévenir les événements indésirables évitables liés la prise médicamenteuse afin de mettre en place les mesures correctives et préventives pour éviter leur récurrence.

L’unité a collecté plus de 2200 cas d’événements indésirables liés à une utilisation non sécuritaire des médicaments. La base de données de ces événements est analysée régulièrement en vue de détecter des signaux et de générer des alertes pour la mise en place des actions de minimisation du risque. Ainsi, concernant les erreurs médicamenteuses, 10 alertes ont abouti à des mesures réglementaires et 12 signaux ont abouti à des actions de communication autour du risque. Pour les cas de mésusage, 4 signaux ont été détectés dont 2 ont abouti à des mesures réglementaires. Pour l’abus, les sirops à base de dextrométhorphane et les médicaments à base prégabaline à des fins récréatives ont également fait objet de signaux.

Par ailleurs, le CAPM sensibilise les professionnels de santé à la gestion du risque médicamenteux par différentes actions :

  • Assurer la formation de base et la formation continue des professionnels de santé en matière de gestion du risque médicamenteux
  • Participation aux congrès médicaux et pharmaceutiques organisés au niveau national par les différentes sociétés savantes et associations par des présentations orales sur la gestion du risque médicamenteux
  • Rédaction d’articles et d’alertes dans les revues nationales comme « Toxicologie Maroc » et « Doctinews ».
    • Pour la revue Toxicologie Maroc : les alertes et signaux détectés par le CAPM sont régulièrement publiés sur la rubrique « Alertes du CAPM ». En 2019, un numéro spécial de la revue Toxicologie Maroc a été dédié aux erreurs médicamenteuses (N° 40 – 1er trimestre 2019). La première partie a concerné la terminologie des erreurs médicamenteuses et états des lieux au Maroc. Un deuxième numéro est en cours de préparation et concernera les actions de minimisation des risques mises en place par le CAPM.
    • Pour le Doctinews : La rubrique « En Direct du CAPM » est dédiée depuis 2005 à la sensibilisation des professionnels de santé sur le bon usage du médicament.

Le CAPM a contribué également à la sensibilisation au bon usage des médicaments pour la population marocaine à travers une dizaine d’émissions dans les médias, la dernière datant du mois d’août 2019. 

Sur le plan international et en tant que Centre Collaborateur de l’OMS pour le renforcement des pratiques de pharmacovigilance, le CAPM participe avec plusieurs instances internationales (Uppsala Monitoring Centre, le National Patient Safety Agency, International Medication Safety Network …) à la sécurité du patient par le partage de son expérience et son expertise en matière de la sécurité médicamenteuse du patient.