En début de février 2024, le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a reçu deux cas d’ingestion de produit déboucheur de canalisation caustique (Débouche bien®)
dans l’évolution a été fatale dans un cas.
Cas 1 : Il s’agit d’un nourrisson de 16 mois qui a ingéré une petite quantité d’un déboucheur (Débouche bien®) mélangée avec de l’eau dans un seau. L’enfant a consulté et a été mis sous un traitement symptomatique. Deux semaines plus tard, le nourrisson a présenté une hyper salivation avec dysphagie l’exploration a montré une sténose étendue de l’œsophage. Une délation a été faite sans amélioration puis une gastrostomie a été effectuée.
Cas 2 : Nourrisson de 18 mois qui a ingéré une quantité indéterminée du même produit (Débouche bien®) pure non mélangée. Il a été admis quelques heures après dans un tableau d’hémorragie digestive avec des lésions inflammatoires au niveau des lèvres et de la cavité buccale. L’exploration a objectivé une gastrite grade I et œsophagite grade II avec fistule œso-trachéale. Le nourrisson est décédé deux jours après son opération. Les déboucheurs de canalisation contiennent des substances corrosives généralement de la soude caustique. En cas d’ingestion, ils provoquent de graves brûlures au niveau de la bouche et du tube digestif. L'hydroxyde de sodium ou communément appelée soude caustique est une base forte très caustique de formule chimique NaOH. Il est notamment utilisé par les industriels principalement en tant qu'agent de pH pour les détergents et cosmétiques, réactif pour la fabrication de savons ou bien en tant que décapant, dégraissant.
A noter que les dégraissants (Pour fours et autres) dont l’utilisation est devenue courante présentent le même risque de toxicité. Il est préférable de les remplacer par des produits non toxiques.
Afin de prévenir ce type d’intoxication, le CAPM conseille :
Aux professionnels de santé :
- De contacter le CAPM devant tout cas d’intoxication,
- Ne jamais faire un lavage gastrique ou des vomissements provoqués,
- La mise au repos complet du tube digestif.
A la population :
- De ranger ces produits hors de la portée des enfants et ne pas les laisser traîner sans surveillance,
- Ne jamais transvaser jamais de produit corrosif (ou autre) dans une tasse, un verre ou une bouteille d’eau,
- En cas d’ingestion : Ne pas faire boire du lait et ne pas provoquer les vomissements,
- Mais vu la gravité des brûlures occasionnées par ces produits : il est préférable de ne pas avoir ces produits chez soi, surtout s’il y a des jeunes enfants dans la maison. Un
produit corrosif est-il vraiment nécessaire ?