Appelez: Nous écoutons - Demandez: Nous répondons - Déclarez: Nous agissons
Médicaments des dysfonctions érectiles : Automédication accrue

Les médicaments utilisés dans les dysfonctions érectiles (sildénafil, tadalafil, vardénafil…) appartiennent au “Tableau A” des substances vénéneuses, mais connaissent au Maroc une automédication très importante. Ceci dans un contexte de mise sur le marché de plusieurs génériques et présentations pharmaceutiques (141 présentations) [1] et aussi de baisse des prix des médicaments.

Pourtant les mentions légales de ces médicaments précisent qu’ils sont soumis à une prescription médicale et qu’avant d’instaurer un traitement des troubles de l’érection, les médecins doivent examiner la fonction cardiovasculaire de leurs patients et évaluer soigneusement le risque potentiel chez les patients susceptibles de présenter certaines maladies sous-jacentes pouvant être affectées par les effets vasodilatateurs de ce type de médicaments.

Entre 2004 et 2018 [2], le CAPM a reçu 92 cas d’effets indésirables (EI) liés à ces médicaments dont 19% cas graves. Les réactions les plus notifiées ont été : les troubles généraux (22,4%), cardiaques (20,4%) et neurologiques (15,3%). Ces réactions étaient en rapport avec des erreurs médicamenteuses dans 17,3% des cas. Aussi, le CAPM a reçu, via son service d’Information Toxicologique, beaucoup de demandes d’informations sur ce type de médicaments.

Le CAPM souhaite mettre en garde contre cette automédication dangereuse et rappelle aux professionnels de santé et au grand public que les médicaments utilisés dans les dysfonctions érectiles :

- ne doivent être prescrits que conformément à leurs mentions légales en respectant les contreindications, les mises en gardes, les précautions d’emploi…;

- ne doivent être dispensés que sur ordonnance, conformément à la réglementation en vigueur;

- peuvent être à l’origine d’EI graves. Il faut notifier au CAPM toute suspicion d’EI sous ces médicaments pour pouvoir suivre leur profil de sécurité dans leurs conditions réelles d’utilisation.

1- DMP. Base de Données Médicaments [en ligne]. (consultée le 03 janvier 2020) http://dmp.sante.gov.ma/recherche-medicaments 2- CAPM. Base de données nationale de la pharmacovigilance.